Jalousie Amoureuse : Comment ne (Vraiment) plus être Jaloux / Jalouse ? Comment Vaincre à 100% la Jalousie Amoureuse ? Comment Contrôler sa Jalousie Amoureuse Maladive ? Pourquoi est-on Jaloux dans un Couple ? La Jalousie est-elle une Preuve d’Amour ? La Jalousie peut facilement détruire un couple ou même une amitié ! Techniques et conseils pour combattre la Jalousie d’Amour !

jalousie

Jalousie Amoureuse : Pourquoi est-on Jaloux / Jalouse ?

La jalousie est en fait une forme d’insécurité, un manque de confiance en soi qu’on aurait vis à vis d’une personne : on se sous estime par rapport à nos capacités réelles à séduire ou à intéresser les gens. C’est pourquoi dans une relation amoureuse, quand l’on tient vraiment à quelqu’un, on tombe beaucoup plus facilement jaloux(se), que si l’on est affectivement détaché. Cela peut conduire à des comportements plus qu’excessifs qui feront fuir la personne plutôt que de la faire revenir à vous. D’ailleurs, une jalousie amoureuse, voir une jalousie maladive, conduit le plus souvent à une rupture amoureuse.

Jalousie amoureuse : La jalousie, une preuve d’Amour ?

La jalousie est-elle une preuve d’amour ? Souvent on confond jalousie et amour. Un homme ou une femme qui aime peut considérer normal d’être jaloux / jalouse envers son copain/sa copine. C’est normal oui, mais pas si c’est excessif : envoyez des textos toutes les heures pour savoir où il/elle est, fouillez dans les affaires, inspectez ses messages, ses textos, ses e-mails, faire des crises de jalousie incessantes, voir même le/la suivre dans la rue… tout ceci ne mène à rien, sauf à vous faire du mal ! La jalousie excessive n’est pas une preuve d’amour, c’est un tue l’amour. (A noter qu’en fouillant, on trouve certes des réponses, mais souvent seulement qu’une partie des réponses que l’on recherche et on les interprètent alors négativement).

D’autre part, ce n’est pas parce que l’on est jaloux, qu’on est forcément amoureux. On peut simplement ressentir de la jalousie quand on se sent menacé, quand on sent que quelqu’un essaye de nous piquer ce que l’on aime le plus. Mais c’est surtout un manque de confiance en soi, plus que de la jalousie, c’est surtout un problème d’égo ! Se dire que notre copain/copine peut aussi être attiré(e) par quelqu’un d’autre est souvent inacceptable et nous conduit à agir n’importe comment, et paradoxalement à le/la faire fuir davantage… Mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’être attiré est normal. C’est une loi insondable de la nature : votre copain/copine peut aussi plaire aux autres, et peut aussi être séduit(e) et cela vous ne pouvez rien y faire. Par contre ce que vous pouvez contrôler, c’est vous même, vos émotions, et vos réactions face à la jalousie ! Lors d’une rupture amoureuse, c’est aussi l’égo qui en prend un coup, mais savoir se contrôler permet souvent d’éviter les grosses erreurs et donc d’avoir une chance de pouvoir récupérer son ex rapidement et surtout définitivement. (Voir à ce sujet : Comment récupérer son ex : 10 erreus fatales à éviter !).


Jalousie amoureuse : Comment ne plus être Jaloux (se) ?

Une fois que l’on sait que la jalousie vient surtout de la croyance que l’homme ou la femme avec qui l’on est en couple représente la seule vraie clé du bonheur de notre vie, on comprend donc que la jalousie amoureuse n’est autre qu’une insécurité affective, un manque de confiance en soi et/ou la peur de se retrouver seul(e). Il faut donc jouer sur cet aspect de confiance en soi, de stabilité sociale et affective… en somme avoir un bon équilibre de vie fort et serein. En effet, si vous êtes socialement aimé et entouré par votre famille, vos amis, vos collègues, mais aussi par d’autres personnes du sexe opposé, alors vous serez forcément beaucoup plus en sécurité face à la jalousie. En réalité, vos amis, le sport, votre travail, et votre famille, sont les meilleurs alliés pour éviter d’être jaloux… mais pas que ! (Voir à ce sujet : Comment trouver l’amour).

Jalousie amoureuse : Comment Gérer la Concurrence Amoureuse ?

Le jaloux / la jalouse, n’accepte pas la concurrence, or vous remarquerez que dans les couples qui durent, il y a rarement de gros conflits de jalousie (même si parfois ça rajoute un peu de pigment), mais en règle générale, la jalousie est un tue l’amour. Il faut apprendre à accepter la concurrence, mais aussi à laisser de la liberté à son copain/ sa copine, tout en mettant des limites ! Oui, il faut mettre des limites, en accord avec vos valeurs. C’est pourquoi, lors d’une relation amoureuse, il est important d’instaurer des règles, des valeurs à sa relation, et ce dès départ. Par exemple, si vous sortez avec une femme/ un homme, juste pour du sexe, et que vous lui demandez par la suite de rester fidèle pour vous, c’est impossible ! Les règles à la base ont mal été établies. A l’inverse, si vous rencontrez quelqu’un et que vous souhaitez créer quelque chose de sérieux, ne lui dites pas que vous êtes pour les relations ouvertes, c’est à l’inverse de vos envies du moment. Instaurer des limites c’est expliquer votre façon de voir votre relation en fonction de vos envies dans celle-ci. (Voir : Comment rendre un homme amoureuxComment rendre une femme amoureuse).


Jalousie amoureuse: Évitez le Surattachement !

En amour, il faut absolument éviter le côté ultra-protecteur (pour un homme) ou le côté ultra-maternelle (pour une femme) car cela aura tendance à faire fuir votre conjoint(e), plutôt que de l’attirer à vous (l’effet inverse de ce que vous recherchez). A l’inverse, ce qui attire, c’est d’avoir une vie à côté intéressante et être (un peu) détaché sentimentalement justement. En amour, c’est important de s’attacher aux personnes que l’on rencontre, sinon les relations sont fades, et n’ont pas vraiment d’intérêt, le danger est que le sur-attachement conduit à la jalousie et tous les problèmes que la jalousie comporte. Être trop attaché à quelqu’un s’est s’emprisonner dans une bulle d’amour qui peut exploser à tout moment ! Mais ne pas être attaché dans les relations amoureuses, c’est reléguer l’amour à des relations simplement sexuelles, et finalement c’est peut-être encore pire ! Donc le but est d’équilibrer l’ensemble : donner assez d’amour et d’affection pour que votre homme/votre femme se sente bien avec vous, mais de laisser une certaine réserve, un certain jardin secret uniquement pour soi. C’est d’autant plus difficile de trouver cet équilibre, qu’aujourd’hui la vie va à 100 à l’heure, mais le sommeil, le sport, les sorties entre amis, et les passions permettent de prendre du recul sur tout ça, et d’avoir les idées un peu plus claires ! (Voir en complément : Comment oublier son ex).

Jalousie amoureuse : Et si il/elle m’a trompé, comment ne pas être jaloux ?

Si votre conjoint(e) vous a trompé, alors posez-vous la question de ce que vous attendez vraiment de cette relation. Chaque personne est différente, chacun vit plus ou moins bien un adultère, une infidélité. Si vous n’avez plus confiance envers votre homme/femme, discutez-en, et si après plusieurs explications, et après quelques temps, vous ne vous sentez toujours pas en sécurité, alors quittez-le/la, en lui expliquant que la confiance n’est plus là. Vous n’avez pas de compte à rendre dans ces moments là, le choix est vôtre. Par contre l’erreur la plus souvent commise, est de rester avec une personne qui ne vous aime plus ou pas, alors que vous, vous êtes toujours amoureux/amoureuse. C’est là, le danger. (Voir à ce sujet : Comment surmonter une rupture amoureuse).

Je suis jalouse de la nouvelle copine de mon ex / je suis jaloux du nouveau copain de mon ex

Souvent, après une rupture amoureuse, c’est l’égo qui en prend un bon coup : les hommes ont un besoin de conquête, un besoin de garder une femme sous sa coupe, et pour la femme le besoin est de sentir que c’est elle la plus séduisante. Or voir notre ex avec quelqu’un d’autre, c’est comprendre que l’on n’est pas irremplaçable, que l’on n’est pas le/la meilleur(e). Ces besoins sont plus ou moins fort chez les individus, mais une chose est sûr, plus ils sont importants, plus la jalousie est grande. Comment résoudre cela : simplement en reprenant sa vie en main, et en retrouvant un équilibre social et amoureux. (Voir à ce propos : Comment oublier son ex).

En résumé pour vaincre la « Jalousie Amoureuse » !

- Sachez garder un jardin secret, un espace pour vous qui contient : vos plaisirs, vos loisirs, vos sorties et vos passions uniquement pour vous
- Ne vous isolez pas de votre entourage par amour (famille, amis, collègues…)
- Sachez donner de l’amour, du vrai, mais sachez aussi garder un espace bien à vous.
- Ne restez pas avec quelqu’un qui vous a trompé, si psychologiquement cela vous a vraiment blessé.
- Faites du sport, dormez bien, sortez régulièrement vous aérer en forêt ou faire des marches seul(e), cela permet de prendre du recul sur beaucoup de choses.
- N’oubliez pas que c’est un équilibre à trouver : pas assez d’amour et votre moitié se sentira abandonné, et trop d’amour et votre moitié se sentira en toute puissance et risquera d’abuser de votre bonté.
- Enfin pour contrôler la jalousie amoureuse, il faut apprendre à s’aimer soi même, soi et le chemin que l’on prend dans la vie.
______________________
Copyright © 2011 FASH.FR – Tous droits réservés.