Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Les employeurs font appel à des agences de recrutement pour trouver des candidats. Pour ce faire, les recruteurs des agences recherchent les postes à pourvoir, identifient les personnes qualifiées, pré sélectionnent les candidats et apportent leur soutien à l'employeur lors de la sélection de la nouvelle recrue.

Les agences de recrutement sont souvent confondues avec les agences de placement. Cependant, il ne s'agit pas de la même chose : les agences de recrutement servent les employeurs, tandis que les agences de placement servent les demandeurs d'emploi.

Les agences de recrutement structurent leurs services et leurs honoraires de plusieurs façons, notamment :

  • Le recrutement par contingence, avec des honoraires basés sur le salaire et payés uniquement si une embauche est effectuée.

  • la recherche de personnel ou de cadres, avec des honoraires initiaux versés en échange d'une aide pour pourvoir un poste donné

  • le recrutement à la demande, avec un niveau d'assistance réglable à un taux horaire

  • l'externalisation du processus de recrutement, qui remplace complètement la fonction de recrutement interne de l'employeur.

Pourquoi travailler avec une agence ?

Différentes entreprises font appel à des agences de recrutement pour répondre à différents besoins. Les raisons typiques sont les suivantes

  • fournir un soutien aux responsables du recrutement s'il n'y a pas d'équipe interne de recrutement ou de ressources humaines

  • identifier des talents difficiles à trouver ou hautement spécialisés

  • Trouver des candidats en dehors des réseaux de personnes de l'entreprise.

  • aider le recruteur interne lors d'une vague de recrutement ou d'une poussée de croissance

  • Préserver la confidentialité lors d'une recherche sensible

  • Remplacer complètement le besoin d'une fonction de recrutement interne.

De nombreux recruteurs d'agences sont capables d'identifier les CV qui correspondent aux compétences, aux aptitudes et à l'expérience requises par un poste. Cependant, les employeurs mettent désormais l'accent sur la nécessité d'embaucher des employés qui correspondent aux valeurs, à la vision et à la culture de leur entreprise.