Comment s’inscrire dans un cabinet de recrutement ?

S'inscrire avec succès auprès d'une agence de recrutement

Lorsqu'une entreprise cherche à embaucher de nouveaux employés, cela peut devenir un processus incroyablement coûteux et long. C'est pourquoi de nombreux employeurs avisés confient cette tâche à des professionnels. Les recruteurs travaillent avec des candidats à la recherche d'une nouvelle carrière et des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Experts dans leur domaine, ils peuvent rapidement établir des relations qui comblent le fossé entre les exigences et l'expérience.

Une fois qu'ils ont établi les partenariats et compris les critères de recrutement, les consultants sont en mesure d'associer les bonnes personnalités et expériences aux postes les plus appropriés. Ainsi, lorsque vous rencontrez votre recruteur pour vous inscrire auprès d'une agence, c'est l'occasion de vous vendre - votre expérience, votre éthique du travail, vos souhaits pour votre carrière. Plus vous vous investirez dans ce rendez-vous, plus le consultant pourra travailler efficacement pour vous trouver le rôle idéal. Permettre à votre recruteur de travailler efficacement pour vous, voilà ce que signifie une inscription réussie auprès d'une agence.

Comment réussir votre inscription ?

Un recruteur qui s'intéresse à vous et à vos objectifs prendra le temps de vous rencontrer en personne.

Comment peut-il vous représenter efficacement sans ce contact ?

Votre rendez-vous d'inscription est l'occasion pour vous de construire votre relation avec votre consultant en recrutement. Ce processus est essentiel pour explorer les types de clients qui vous conviendraient le mieux, à vous et à vos compétences. Chez Octopus Personnel, nous cherchons à trouver le candidat parfait pour nos clients et un rôle pour vous dans lequel vous serez heureux. Bien qu'il s'agisse d'une réunion informelle, il est important de vous présenter sous un jour favorable afin que nous puissions transmettre votre CV à nos clients en toute confiance.

Que dois-je apporter à mon rendez-vous ?

Lorsque vous venez rencontrer votre consultant en recrutement, vous devez vous munir de certains documents.

Un CV est indispensable et l'idéal est de l'envoyer par e-mail à votre consultant avant votre rendez-vous. Il devra être soumis en format Word. Prenez le temps de vous assurer qu'il contient toutes les informations les plus récentes, notamment vos emplois récents et vos coordonnées.

Les agences de recrutement auront besoin de votre pièce d’identité ou votre passeport.

Il est important que l'agence dispose de toutes les informations dont elle a besoin. Il vous sera donc demandé de remplir un formulaire d'inscription en indiquant votre adresse, le type de travail que vous recherchez ainsi que des références, surtout si vous recherchez un travail temporaire.

Que demandera le consultant en recrutement ?

Une fois tous les documents en place, votre consultant examinera votre CV plus en détail. Il discutera de ce que vous recherchez dans votre nouvel emploi, de vos attentes salariales, des raisons pour lesquelles vous avez quitté d'autres emplois et vous informera sur les types de postes vacants pour lesquels il recrute.

Lorsqu'une agence recherche des candidats dans sa base de données, elle utilise des critères spécifiques pour s'assurer qu'elle trouve le meilleur candidat pour le poste, alors ne vous inquiétez pas du nombre de questions qui vous seront posées. Ne vous inquiétez donc pas du nombre de questions que l'on vous posera. Cela leur permet d'apprendre à vous connaître et d'établir un excellent partenariat.

Soyez honnête avec vous-même et avec votre consultant en ce qui concerne les types d'emplois que vous recherchez et que vous êtes susceptible d'envisager sérieusement.

Soyez réaliste ! Vos attentes sont-elles réalisables ? Les compétences et l'expérience que vous possédez répondent-elles aux critères du poste que vous convoitez ? Vos attentes salariales sont-elles raisonnables ?

Un bon consultant en recrutement vous donnera également son avis sur votre CV et vous conseillera sur les changements qu'il juge nécessaires. Il sera honnête avec vous quant à vos attentes afin de s'assurer qu'il peut faire de son mieux pour les satisfaire !

Que se passe-t-il ensuite ?

Pour certaines agences et certains postes, il vous sera demandé de passer des évaluations. Si ces évaluations vous sont attribuées, il est important que vous les fassiez le plus rapidement possible. Vos résultats à ces évaluations renforceront votre profil lorsqu'il sera envoyé à un client.

Restez en contact !

Chez Octopus Personnel, nous enregistrons chaque mois des centaines de candidats à la recherche d'un emploi. En restant en contact avec nous, vous vous assurez que vos coordonnées sont maintenues à jour dans notre base de données. Vous pouvez nous envoyer un texte, un courriel, un appel téléphonique ou une demande de renseignements sur notre site Web, juste pour nous faire savoir comment se déroule votre recherche d'emploi.

Si vous utilisez Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, suivez l'agence de votre choix. Lorsque l’agence de recrutement reçoit un nouveau poste vacant, il est publié sur les réseaux sociaux et sur son site web, de sorte que vous pouvez facilement rester bien informé des rôles actuellement disponibles.

Enregistrez le numéro de téléphone du bureau concerné dans votre téléphone portable. Vous saurez ainsi qui appelle. Si l’agence n’arrive pas à vous joindre, elle vous laissera toujours un message vocal.

Lorsque votre consultant reçoit une nouvelle offre d'emploi, il téléphone à plusieurs candidats pour pourvoir ce poste. Il est primordial que vous rappeliez dès que possible si vous avez un appel manqué ou un message. N'oubliez pas que votre consultant cherche à transmettre les candidats et les profils aux clients le plus rapidement possible.