Quelle tenue porter pour un entretien cabinet de recrutement ?

Les meilleures tenues pour les entretiens d'embauche

Quelle est la meilleure tenue à porter pour un entretien d'embauche ? La réponse varie en fonction du type d'emploi et de l'entreprise avec laquelle vous passez l'entretien. Vous voulez toujours vous habiller de manière à faire bonne impression, mais la tenue que vous choisirez dépendra du type d'entretien que vous passerez : entreprise avec un code vestimentaire formel, startup décontractée ou emploi d'été ou stage informel.

Conseil : Il est important de s'habiller de manière appropriée, car le premier jugement d'un recruteur sera basé sur votre apparence et vos vêtements.

Si vous portez un costume lors d'un entretien pour un poste de conseiller de camp, ou un T-shirt lors d'un entretien dans une banque, vous enverrez le message que vous ne comprenez pas vraiment ce qu'implique le rôle.

Découvrez ce qu'il faut porter (et ce qu'il ne faut pas porter) pour les entretiens dans tous les types d'entreprises :

1. Tenue d'entretien professionnelle / d'affaires

En général, pour un entretien d'embauche, vous devez porter une tenue professionnelle, ou d'affaires.

Pour les hommes, il peut s'agir d'une veste de costume et d'un pantalon avec une chemise et une cravate ou un pull et une chemise à boutons.

Pour les femmes, un chemisier et un pantalon ou une robe habillée sont appropriés.

Vous pouvez également incorporer certaines tendances de style moderne dans votre tenue. Toutes les personnes interrogées doivent tenir compte de la couleur lorsqu'elles choisissent leur tenue d'entretien et éviter de porter des vêtements trop brillants ou voyants qui risquent de distraire le responsable du recrutement.

2. Tenues d'entretien pour les femmes

La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous vous habillez pour un entretien d'embauche est que vous devez avoir une apparence professionnelle et soignée, quel que soit le type de poste que vous recherchez.

Même si votre tenue d'entretien dépend du rôle pour lequel vous postulez, quel que soit le poste, vous devez vous rendre à l'entretien en ayant l'air soigné, ordonné et bien habillé. Voici comment faire la meilleure impression à chaque entretien que vous passez.

3. Tenues d'entretien pour les hommes

Il peut être difficile de composer une tenue d'entretien professionnelle. Voici quelques conseils de base pour les hommes sur la façon de s'habiller pour un entretien, y compris les couleurs à porter, l'opportunité de porter une cravate (et quel type), et plus encore.

4. Tenue d'entretien non professionnelle / décontractée

Si vous avez un entretien d'embauche dans un environnement de travail plus informel, vous pouvez porter une tenue professionnelle décontractée. Les tenues professionnelles décontractées sont moins formelles qu'un costume, mais elles sont aussi plus professionnelles et plus soignées qu'un T-shirt et un short ou qu'une robe et des sandales.

Bien entendu, assurez-vous de connaître le code vestimentaire avant de supposer que la tenue d'affaires décontractée est acceptable. Si vous n'êtes pas sûr, appelez le bureau et demandez au coordinateur administratif, ou contactez la personne qui a organisé l'entretien et demandez-lui des conseils.

Habillez-vous toujours de manière un peu plus professionnelle que l'employé moyen de l'entreprise. Si tout le monde porte des shorts et des T-shirts, par exemple, vous pouvez porter un pantalon kaki et une chemise Polo ou une chemise à boutons.

5. Tenue d'entretien décontractée

Si vous avez un entretien dans une entreprise en démarrage, oubliez la tenue d'affaires formelle de la tête aux pieds. Vous voulez avoir l'air approprié et professionnel, mais pas trop formel.

Plutôt que de vous présenter en costume noir et chaussures de ville, optez pour une tenue décontractée mais toujours présentable : un kaki décontracté, un jean foncé et un joli haut, par exemple.

6. Tenue d'entretien d'embauche à l'université

Veillez à vous habiller de manière professionnelle lorsque vous passez un entretien pour un emploi professionnel ou un stage en tant qu'étudiant. Cela montrera que vous savez comment vous comporter de manière professionnelle si vous êtes embauché.

Une tenue moins formelle est acceptable pour les entretiens d'embauche sur le campus et les emplois plus informels sur le lieu de travail. Cependant, vous devez toujours vous habiller de manière professionnelle pour la plupart des postes, même s'ils sont de niveau débutant. Passez en revue ces conseils destinés aux étudiantes et aux étudiants sur la tenue à porter pour un entretien, ainsi que sur la tenue à porter pour un entretien de stage.

7. Tenue d'entretien pour un stage

Les stages constituent une partie importante de l'évolution d'une carrière et, comme pour tout emploi, réussir votre entretien est une des conditions pour obtenir le poste que vous souhaitez. Faire une bonne première impression, c'est-à-dire donner l'impression d'être poli, professionnel et attentif, est important dans votre recherche de stage.

Voici ce qu'il faut porter pour un entretien de stage, selon que l'environnement de l'entreprise est formel, décontracté ou quelque part entre les deux.

8. Tenue d'entretien pour un emploi d'été

Vous passez un entretien pour un emploi d'été ? En général, ces emplois sont plus décontractés et ne nécessitent pas de tenue professionnelle. Vous pouvez vous passer du costume. Cependant, vous voulez quand même avoir l'air poli et professionnel.

Voici des conseils sur ce qu'il faut porter pour faire la meilleure impression, y compris la tenue d'entretien pour les candidats masculins et féminins, ce qu'il faut apporter avec soi et comment s'habiller pour un entretien décontracté.

9. Tenue d'entretien par temps chaud

Vous avez un entretien pendant les chauds mois d'été ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour avoir l'air professionnel tout en restant cool lors d'un entretien d'embauche.

Passez en revue les conseils sur la tenue à porter pour un entretien par temps chaud, en fonction de l'environnement de travail et du type d'emploi.

10. Comment choisir des accessoires d'entretien

Lorsque vous portez des accessoires pour un entretien, il faut en faire le moins possible. Choisissez des accessoires qui mettront en valeur votre tenue d'entretien, sans l'écraser.

11. Les meilleures coiffures pour un entretien d'embauche

Il existe de nombreuses façons de se coiffer pour un entretien d'embauche. Si certaines options sont à la mode et d'autres plus traditionnelles, n'oubliez pas que votre coiffure ne doit pas distraire l'employeur. Vous voulez que vos cheveux soient professionnels et soignés, comme l'ensemble de votre tenue.

12. Comment se maquiller pour un entretien d'embauche ?

Tout comme vos cheveux, votre maquillage ne doit pas distraire votre interlocuteur. Ce n'est pas le moment de mettre un rouge à lèvres audacieux ou une ombre à paupières pailletée. Privilégiez plutôt un maquillage subtil et discret.

Jetez un coup d'œil à ces conseils sur le maquillage avant de vous préparer à passer un entretien.

13. Ce qu'il ne faut pas porter lors d'un entretien

Lorsque vous vous habillez pour un entretien d'embauche, l'image est vraiment tout (ou presque). Une tenue non professionnelle peut détourner l'attention de votre interlocuteur de vos grandes qualités.