Quelles sont les questions à poser à votre agence de recrutement avant votre prochain entretien ?

Le fait d'être proposé pour un entretien est une grande réussite ; cela signifie que votre consultant en recrutement a décidé que vous correspondez à un poste qu'il cherche à pourvoir. N'oubliez pas que les recruteurs travaillent pour leurs clients et veulent trouver le meilleur candidat pour eux, donc s'ils vous proposent, c'est qu'ils ont vraiment confiance en votre talent.

Vous avez probablement obtenu tous les détails dont vous pensez avoir besoin, mais voici quelques questions à poser à votre consultant en recrutement avant votre prochain entretien.

Neuf questions à poser à votre consultant en recrutement avant votre prochain entretien

1. Confirmez les détails de l'entretien

Assurez-vous de connaître tous les détails de l'entretien. Il est probable que, dans le climat actuel, votre entretien se déroule en ligne ou par téléphone. Toutefois, comme vous le feriez pour un entretien en face à face, essayez d'être un peu en avance. Testez votre connexion Internet, assurez-vous que vous avez téléchargé la bonne plateforme pour accéder à la réunion, et connectez-vous un peu plus tôt si vous le pouvez.

Si vous vous rencontrez en face à face, renseignez-vous sur les détails tels que le parking à utiliser ou, si vous utilisez les transports en commun, assurez-vous de savoir où se trouve l'arrêt ou la station la plus proche.

2. Quel est le déroulement de l'entretien ?

Combien d'entretiens seront menés et de quel type d'entretiens s'agit-il ? (standard, téléphonique, de compétence, etc.)

3. Comment le recruteur vous a-t-il présenté à son client ?

Vous serez généralement interviewé par une personne avec laquelle votre recruteur a déjà été en contact, il est donc utile de savoir quelles informations il a transmises.

4. Quel est le code vestimentaire de l'entreprise ?

Vous voulez avoir l'air de vous intégrer à la culture de l'entreprise. Si vous vous habillez trop chic, vous risquez de ne pas être en phase avec votre interlocuteur et l'entreprise ; si vous êtes trop décontracté, vous risquez de paraître négligé ou non professionnel.

Même dans un environnement distant, veillez à vous habiller comme il se doit.

5. S'agit-il d'un nouveau poste?

Il est souvent utile de poser cette question pour savoir si le poste est nouveau ou si vous remplacez un départ. S'il s'agit d'un nouveau poste, cela peut signifier que l'entreprise est en expansion, ce qui indique qu'elle est financièrement stable. Cependant, cela signifie également qu'il pourrait y avoir des essais et des erreurs si personne n'a fait ce travail auparavant.

6. Le recruteur a-t-il apporté des modifications à votre CV ?

Si c'est le cas, vous devez savoir exactement de quoi il s'agit afin de pouvoir parler en toute confiance de votre CV lors de l'entretien.

7. Qui compose le panel ?

Vous devez connaître les noms et les fonctions de toutes les personnes qui seront présentes lors de votre entretien. Votre recruteur peut également vous dire qui est le décideur, mais vous devrez impressionner l'ensemble du jury.

8. Y a-t-il des candidats internes ?

De nombreuses organisations doivent proposer le poste en interne et faire de la publicité pour les candidats externes. Les candidats internes ont parfois un avantage sur les candidats externes car ils connaissent déjà l'entreprise.

9. Détails supplémentaires

Connaissez-vous tous les sites de médias sociaux utilisés par l'organisation ? Quelle est la situation financière actuelle de l'entreprise, se porte-t-elle bien ? Se développe-t-elle ?

Les responsables du recrutement peuvent repérer à des kilomètres à la ronde un candidat mal préparé.

Les responsables du recrutement peuvent repérer à cent lieues à la ronde un candidat qui n'est pas préparé - ne manquez pas d'impressionner par vos connaissances générales.